OTAN : le Mouvement de la Paix pour un référendum
11 03 2009La décision du Président de la République de réintégrer la France dans le Haut Commandement militaire de l’Otan lors du prochain Sommet de l’Organisation à Strasbourg, le 4 avril prochain suscite de nombreuses réactions. Cette décision – qui ne figurait pas dans le programme du candidat Nicolas Sarkozy – soulève inquiétude et même indignation émanant de toutes les sensibilités politiques de notre pays, jusque dans la majorité présidentielle. Si les approches sont diverses, l’unanimité se fait sur une question : il ne s’agit pas d’une simple formalité, mais bien d’un engagement qui a des conséquences politiques et stratégiques fortes pour la France, l’Union européenne et le monde.
Le Mouvement de la Paix estime qu’« une telle décision ne saurait être prise sans un large débat national qui devrait déboucher sur une consultation populaire sous la forme d’un référendum ». Le Général de Gaulle accompagnant la volonté populaire, a retiré la France de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN en 1966, cette décision s’inscrivait dans l’ambition d’indépendance de la France à l’égard des blocs militaires et dans le souci de sa souveraineté.
Pour l’organisation le mouvement de la Paix, « les Français sont en droit d’exprimer leur opinion sur une question d’une telle importance pour l’indépendance de la France, sa souveraineté, sa place internationale spécifique dans l’Union Européenne et dans le monde ».
L’association prendra dans les jours à venir les contacts nécessaires pour permettre de rassembler dans une expression large et unitaire tous ceux qui partagent cette demande de consultation populaire. Elle appelle également à manifester le 4 avril prochain à Strasbourg avec de nombreuses autres organisations et formations politiques dans le cadre du « contre sommet » de l’OTAN.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.