• Accueil
  • > Actu
  • > Le point sur les rencontres et appels à gauche sur les élections régionales

Le point sur les rencontres et appels à gauche sur les élections régionales

8 07 2009

Alors que Jean-Luc Mélenchon, fondateur du PG, et Olivier Besancenot s’étaient accordés sur le principe de listes communes et indépendantes du PS au premier tour des régionales, le NPA et le PCF n’ont pas réussi à s’entendre sur l’idée d’alliance électorale en vue de mars 2010.
A l’issue d’une rencontre entre leurs deux délégations, Pierre Laurent (PCF), a résumé le dénominateur commun: «Nous avons le souci les uns et les autres de battre la droite au second tour (…) mais nous, nous pensons que nous devons porter l’ambition d’aller à des majorités de gauche dans les régions. Et les conditions de ces majorités font débat entre nous». Un groupe de travail doit être constitué pour poursuivre les discussions sur une éventuelle alliance, qui ne sera pas tranchée avant octobre.
Par ailleurs, avec le communiste Robert Hue, plusieurs personnalités de gauche, dont les socialistes Julien Dray, Vincent Peillon, François Rebsamen appellent à élaborer un « pacte unitaire de progrès ». Cinq axes de réflexion et d’action leur semblent prioritaires : 1. La définition d’une nouvelle éthique de la République et de la vie politique. 2. L’approfondissement de la démocratie sociale et citoyenne. 3. Le combat pour une mondialisation solidaire et pacifique. 4. La reconstruction de notre société autour des principes de justice sociale, d’égalité d’accès aux savoirs et à la culture. 5. La conception d’un nouveau modèle de développement économique qui soit à la fois social, écologique et progressiste. Ils appellent «au rassemblement sans délai de toutes celles et de tous ceux qui estiment urgent de se retrouver dans une démarche unitaire, en pleine autonomie, au-delà des appareils politiques, non pas contre eux mais en rejetant toute hégémonie. De toutes celles et de tous ceux qui désirent participer à l’écriture d’une nouvelle page fondatrice de l’histoire de la gauche.»
D’autre part, au sein du PCF, un groupe de militants et d’élus (parmi lesquels Jean-Paul Magnon, Pierre Blotin, Daniel Cicera, etc.) ont signé un appel dans lequel ils estiment que «l’heure n’est pas à l’effacement du Parti communiste mais qu’il doit jouer son rôle pour proposer et rassembler largement à gauche. Nous continuerons d’en débattre, mais nous avons la conviction qu’il est de notre devoir d’intervenir pour que priorité soit donnée à la recherche de l’union à gauche, au service du mouvement populaire. »
De son côté, le pôle écologique du PS a indiqué avoir « entendu l’appel à l’ouverture » de Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie), jugeant que la direction du PS semblait « ne pas prendre pleinement en compte la double priorité sociale et écologique ». Samedi dernier, D. Cohn-Bendit avait proposé à l’ensemble des écologistes, du PS, du MoDem et d’ailleurs, de rejoindre son rassemblement qui a talonné le PS aux européennes du 7 juin (16,28% contre 16,48%).
Par contre, la députée de Paris Martine Billard a décidé de quitter les Verts et de rejoindre le Parti de gauche. Les déclarations de Daniel Cohn-Bendit appelant les « écologistes du MoDem » à rejoindre son mouvement l’ont définitivement persuadée que le projet politique proposé -  »le rassemblement des écolos » - n’était plus le sien. « Le social n’est qu’un discours, pas une conviction profonde chez les Verts », explique Mme Billard. A ses yeux, il y a désormais deux projets écolos : « Celui du clan Cohn-Bendit est d’occuper le centre à la place de Bayrou. Moi, je suis écolo et de gauche. »
Enfin, la sensibilité ADEP (Altermondialisme, Décroissance & Ecologie Populaire), présentée comme «la gauche des Verts», est partisan de l’autonomie de l’écologie politique partout au premier tour dans toutes les élections à la proportionnelle et à la recherche d’accords à gauche au deuxième tour. Elle rappelle aussi qu’aucun accord avec des forces de droite (dont le MoDem) n’est envisageable compte tenu des politiques néolibérales et antisociales menées par ces partis depuis plusieurs années.


Actions

Informations



2 réponses à “Le point sur les rencontres et appels à gauche sur les élections régionales”

  1. 16 07 2009
    Fraisse (09:28:10) :

    Hé ho, il y manque le communiqué de la rencontre de la Fédération et du NPA du 6 juillet…

  2. 16 07 2009
    adsblog (09:39:43) :

    Bien vu, j’en rajoute un résumé ainsi que la rencontre PCF-Alternatifs.
    Dominique

Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA