Accidents du travail : une obscénité
2 10 2009Il y a quelque chose d’obscène dans la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités des accidentés du travail. C’est s’en prendre aux salariés dans leur chair :
- ils ne touchent déjà que 60 % (le premier mois) puis 80 % du salaire journalier de base
- ils sont frappés par les franchises médicales et les déremboursements,
- leur avenir est souvent devenu incertain du fait du handicap qu’ils subissent.
La justice serait au contraire que les accidentés du travail touchent plus que la totalité de leur salaire à titre de réparation.
Ce n’était qu’une frêle compensation de ne pas imposer jusque-là les indemnités journalières : c’était un peu la reconnaissance du préjudice causé. Aujourdhui c’est la double peine : victimes d’un accident du travail, le salarié est de plus pénalisé financièrement par l’Etat.
Taxer les indemnités des accidentés du travail est d’autant plus plus scandaleux que le nombre de ces accidents ne baisse pas, que les suicides à cause du travail, et pas seulement à France télécoms, sont très rarement reconnus légalement comme des accidents. Il y a 2 morts par jour au travail dans le seul secteur privé, 720 150 accidents du travail avec arrêt par an, 46 436 accidents avec incapacité permanente, 37 millions de journées d’indemnisation AT, sans compter les maladies professionnelles largement sous-déclarées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.