La Poste : chiche, un référendum !
5 10 20092,2 millions de personnes ont participé à la consultation contre la privatisation de La Poste et plus de 90% des votants disent « non » au changement de statut. Le gouvernement dénonce évidemment un « vote faussé », certains allant même jusqu’à parler de «vote stalinien » !
Ce scrutin symbolique, organisé par le comité national contre la privatisation de La Poste qui regroupe 62 syndicats, associations et partis de gauche, avait démarré dans tout le pays le 27 septembre et s’est achevé samedi.
Pari gagné donc. On le sait, la transformation de l’établissement public industriel et commercial «La Poste» en société anonyme prévue par le gouvernement déboucherait de fait sur une privatisation. Quoi qu’en dise le ministre de l’Industrie, l’ouverture annoncée du capital qui suivrait immédiatement la création de la société anonyme «La Poste» se traduirait par l’entrée de fonds privés dans l’entreprise.
La promesse non tenue de Sarkozy qui avait déclaré qu’EDF-GDF resterait 100% public, éclaire la fiabilité des promesses de la droite. Et la situation dramatique des salariés de France Télécom montre les conséquences inhumaines des politiques libérales qui soumettent les êtres humains au rouleau compresseur de la course au profit. D’autres secteurs publics sont menacés, c’est pourquoi défendre aujourd’hui La Poste, c’est défendre le service public tout entier. Les membres du comité national contre la privatisation de La Poste réfléchissent à une
nouvelle initiative : une manifestation décentralisée ou une seconde votation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.