Jacques Jouve : A propos de la visite de Robert Hue…
10 03 2010Ancien député de la Haute-Vienne et vice-Président du Conseil régional du Limousin, Jacques Jouve est revenu dans une lettre à L’Echo pour parution dans le Forum sur le récent passage de Robert Hue à Limoges (et qui participe demain soir au meeting régional à 20 h 30 de la liste « Limousin Terre d’avenir » aux côtés de François Hollande). Cette contribution, sous le titre « L’honnêteté intellectuelle existe-t-elle encore en politique ? » n’ayant pas été retenue par le quotidien limousin, en voici le contenu. Elle rappelle en particulier la position claire et nette de Robert Hue à l’égard du MoDem.
« Je peux comprendre que la venue de Robert Hue à Limoges ait provoqué des réactions, voire des interrogations, mais pas lorsque ces mêmes réactions frôlent la démesure. L’accuser d’alliance avec le MoDem parce qu’il a participé à un débat à Marseille n’est pas la vérité.
Répondant à un journaliste, voilà ce qu’a dit Robert Hue à ce sujet au Club de la Presse le 1er mars : «Après les élections européennes, j’ai lancé dans Le Monde un appel pour un pacte unitaire progressiste. J’ai ensuite été invité à plusieurs débats, à Lorient d’abord avec François Holande puis à Marseille par Vincent Peillon. Je ne suis donc pas allé à Marseille pour rencontrer le MoDem. Loin de moi l’idée d’une alliance allant du PCF au MoDem. Je participe simplement à tous les débats républicains».
Et il complétait sa déclaration en se projetant vers l’avenir : «On se trompe lourdement en pensant que la gauche est majoritaire en France. Même en 1997, ce sont les 65 triangulaires avec la présence du FN qui ont permis une majorité d’élus de gauche… Pour durer, il faut un large rassemblement politique de l’ensemble des forces de gauche qui veulent gouverner. Le coeur de ce rassemblement, d’une gauche confédérée, son axe central, ce doit être les valeurs de gauche. Il faut être fidèle à ses valeurs. Les miennes sont celles de la famille communiste».
Cette analyse correspond à la position d’ADS aux élections régionales pour « assumer ensemble, ici, un rôle de contre-pouvoir et d’opposition dans la limite de nos moyens financiers et de nos compétences ».
D’autres, qui avaient dit -en son temps- que le rassemblement devait être protégé et renforcé, ont préféré une autre stratégie.
Je reste convaincu que c’est la voie qu’il fallait choisir en se rassemblant comme en 1998 et en 2004 pour barrer la route à la droite. Cette année, l’urgence est encore plus grande avec la remise en cause par Nicolas Sarkozy de toutes les conquêtes sociales et ainsi préparer les combats qu’il faudra conduire demain, avec beaucoup de force, pour chasser ce gouvernement.
Aux électeurs et aux électrices de le confirmer dimanche. L’abstention serait un piège. »
A noter : Faisant montre sans doute de moins d’ostracisme à l’égard de l’ancien dirigeant du PCF, L’Humanité de ce matin, en page 2, dénonce l’abrogation de la « loi Hue » par l’UMP, loi relative au contrôle des fonds publics aux entreprises…
que voulez vous demontrer camarade ex deputé que l’attitude robert hue est honnete …permettez moi d’en douter …je trouve d’une tristesse le fait que les responsables socialistes de huchon hollande et d’autres s’affichant à chaque meeting avec robert hue comme d’un scalp essayant de tromper les gens …le ps l’utilisera et apres le laissera tomber comme ils ont fait avec fitterman ….je trouve le spectacle honteux
Petite différence… Si Charles Fiterman a effectivement adhéré au PS en 1988 et s’était prononcé pour le OUI au référendum sur le traité constitutionnel européen, Robert Hue a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de suivre ce chemin. Il est membre du groupe communiste au Sénat et reverse toujours une partie de ses indemnités au PCF.
Par ailleurs, considérer comme « honteux » celui qui n’est pas d’accord nous ramène à un triste passé des mouvements progressistes… Les communistes de Basse-Normandie, de Lorraine et d’autres doivent-ils être considérés comme des « traîtres » ? Que dire alors de ceux qui, au Front de gauche et dans la gauche radicale, appelleront dès dimanche soir 20 h à une « fusion démocratique » ? Sera-ce également « un spectacle honteux » ?
Pour avancer, restons plutôt zens et fraternels !
Dominique
quant au soir du premier tour ? que proposes tu ? je suis un peu surpris par ton argument …je trouve que tu as une certaine souplesse de passer de l’opportunisme de droite fusionner des le premier tour avec le ps et ensuite enfourcher les delices de l’opportunisme de gauche « on n’appelle pas à la fusion » si c’est cette position que tu as à l’esprit autant le dire ….tu sais tres bien que le systeme electoral est fait sur mesure pour developper le bipartisme a la francaise et isoler le mouvement revolutionnaire…mais je ne t’apprends rien …je vais ajouter un autre argument anti robert hue c’est sa presence honteuse au diner du crif au moment ou la secretaire nationales du pcf n’a pas ete invite sous un pretexte fallacieux …mais il est vrai que robert hue a besoin des feux de la rampe …aucune dignite… dire qu’il verse encore une partie de ses indemnites au pcf d’ailleurs comme le triste gayssot c’est pour s’acheter une conduite et pour te dire franchement …ça me fait une belle jambe …