Retraites : consultations dans la Fonction Publique
22 04 2010La CGT souhaite parvenir à « un niveau de retraite comparable » entre le public et le privé, a déclaré ce matin sur Europe 1 son secrétaire général, Bernard Thibault, avant le début des premiers entretiens au ministère du travail sur la retraite dans la fonction publique.
« Ce que nous voulons, a-t-il dit, c’est parvenir à des niveaux de retraite comparables quels que soient les modes de calcul qu’on utilise dans l’un ou l’autre des régimes« du secteur privé ou public.
B. Thibault a rappelé que la CGT maintenait sa position du droit à la retraite à 60 ans, tel qu’il existe depuis 1982, et militait pour un niveau de retraite équivalent à 75 % du salaire des dernières années d’activité. Plus globalement, la CGT se prononce pour la prise en compte de la pénibilité, des années d’études, des périodes de précarité pour le calcul des trimestres de cotisations. Pour la question des ressources, elle se prononce pour la mise à contribution de tous les revenus et la remise à plat des exonérations, pour porter de 12 à 18 % la part des richesses créées consacrées au financement des retraites.
Dans la fonction publique, le niveau maximal de retraite est effectivement de 75 %, calculé sur la base des six derniers mois de salaires, mais hors primes, lesquelles peuvent représenter jusqu’à 20 % de la rémunération. Dans le secteur privé, le montant de la retraite de base est de 50 %, calculé sur les vingt-cinq meilleures années de salaire. Retraite de base à laquelle s’ajoutent les retraites complémentaires.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.