• Accueil
  • > Actu
  • > Assaut sanglant d’Israël sur la « flottille de la liberté » pour Gaza

Assaut sanglant d’Israël sur la « flottille de la liberté » pour Gaza

31 05 2010

gaza.jpg
Un véritable acte de piraterie et de terrorisme : le gouvernement israélien a lancé tôt ce matin sa marine de guerre et ses commandos à l’assaut, dans les eaux internationales, des 6 navires de la «flotille de la paix» qui devait porter sa solidarité à la population de Gaza soumise au blocus israélien depuis près de 3 ans, blocus qualifié de «crime de guerre» par la commission du juge Goldstone. Un assaut sanglant : une vingtaine de morts, des dizaines de blessés.
Nicolas Sarkozy a condamné «l’usage disproportionné de la force» et a exigé que «toute la lumière sur cette tragédie soit faite». Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, lui, s’était pourtant montré encore plus nuancé. Sur LCI, il avait «regretté» que l’assaut ait causé des morts mai en évoquant des «provocations» de la part de «ceux qui se disent les amis des Palestiniens» ! La France a néanmoins décidé de convoquer l’ambassadeur israélien, comme l’Espagne, la Grèce et la Turquie. La rencontre entre Barack Obama et le chef de l’Etat israélien a été annulée.
Mais la réaction de la France et des pays européens est insuffisante ! Il faut des sanctions contre Israël, des sanctions économiques, des sanctions diplomatiques. Israël vient d’être admis à l’OCDE, cela ressemble à un feu vert pour sa politique. Il faut pouvoir remettre cette adhésion en cause. Et bloquer, voire annuler l’accord d’association qui lie Israël et l’Union européenne [et accorde notamment des tarifs commerciaux préférentiels à Israël dans l'UE]. Car cet accord économique est conditionné au respect des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Et on voit bien, avec ce qui s’est passé ce lundi, qu’Israël ne respecte pas ces principes.
La radio publique israélienne a annoncé, elle, que la censure militaire interdisait la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël. 
Au moins 700 personnes de différents pays européens dont des députés européens et la Prix Nobel de la Paix, l’Irlandaise Mairead Corrigan Maguire avaient pris la mer dimanche pour ramener de l’aide humanitaire à Gaza. Les bateaux, chargés de 10.000 tonnes de matériels de construction, de textile ou encore de nourriturre, devaient être acheminés dans la bande de Gaza hier en fin de matinée.
De nombreux rassemblements sont organisés dès ce soir en France (une quarantaine pour ce début de semaine déjà enregistrés) et dans le monde (Suisse, Royaume Uni, Irlande, Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Australie, Canada, Turquie, Liban…) pour protester et condamner cette agression.
En Israël, la coalition israélienne contre le siège de Gaza organise une manifestation cet après midi à 16h près du port d’Ashdod. Elle veut exprimer sa solidarité avec la flottille et appelle à la fin du blocus de Gaza et à l’ouverture des portes de Gaza.
En Palestine, le Président Abbas a déclaré 3 jours de deuil national.
Rassemblement mercredi à Limoges
A l’appel de l’association Limousin-Palestine, un rassemblement aura lieu ce mercredi 2 juin à 17 h 30 devant la Préfecture de Limoges. Une entrevue avec Mme le Préfet a été demandée. Dans un communiqué, Limousin Palestine rappelle notamment que « depuis des décennies et malgré l’occupation illégale des Territoires palestiniens, les massacres au Sud-Liban en 2006, à Gaza en 2008-2009, les violations continuelles du droit international ; aucune sanction politique ou économique n’est prise à l’encontre de l’Etat d’Israël. L’accord d’association économique U.E-Israël devrait être interrompu en raison des violations des droits de l’Homme par Israël (article 2 de l’accord). De plus, la récente adhésion de Israël aux Etats membres de l’OCDE a aussi constitué un « permis de tuer » comme le fût le rehaussement de l’accord d’association décidé juste avant les massacres de Gaza.
Nous réclamons avec force au gouvernement français ainsi qu’au parlement européen des sanctions politiques et économiques à l’encontre de l’Etat d’Israël ainsi que l’application des résolutions du rapport Goldstone sur les massacres de Gaza et la création d’une commission d’enquête sur les massacres des militants de la « flotille de la liberté » afin que les crimes de l’Etat d’Israël ne restent pas impunis.
Seule une politique équitable qui considère Israël comme un Etat ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres peut mettre un terme aux massacres, au blocus inacceptable de Gaza, à l’occupation et à la colonisation illégale de la Cisjordanie et ainsi favoriser la paix au Proche-Orient ».
ADS se joint bien évidemment à cet appel.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA