L’agression israélienne : nouveau rassemblement samedi à Limoges
3 06 2010La protestation internationale contre le sanglant assaut de l’armée israélienne sur la flottille des navires de solidarité avec Gaza s’amplifie. A Limoges aussi. Un premier rassemblement s’est déroulé hier soir devant la Préfecture à l’appel de Limousin-Palestine et de nombreuses autres organisations (dont ADS). Rassemblement suivi d’un défilé en ville. Une délégation a été reçue pour remettre une vive condamnation de l’action israélienne et exiger l’arrêt du blocus. Un nouveau rassemblement sera organisé ce samedi à 15 h Place de la Motte avec défilé dans le centre ville. ADS appelle à s’y joindre.
Voici la vidéo filmée dans le Marmara et l’article du Monde ce jour
Voici l’appel du Collectif pour une Paix Juste et Durable au Proche-Orient : Limousin-Palestine (AFPS), Femmes en noir, Maison des Droits de l’Homme, les Verts, Limousin Terre de Gauche (PCF, Les Alternatifs, NPA, PG), ADS, AMLF, ACFAL, MRAP, FSU, CGT, LO, M’PEP… (premiers signataires) :
« Deux ans après les massacres des habitants de Gaza et trois ans et demi après ceux du Sud-Liban commis dans l’impunité la plus totale, l’Etat d’Israël attaque de nouveau la société civile qui voulait venir en aide à la population de Gaza enfermée et isolée par un blocus économique inacceptable depuis plus de trois ans. Un acte de piraterie maritime commis contre les bateaux de la « flottille de la liberté » dans les eaux internationales qui a entraîné la mort de civils et fait de nombreux blessés.
Depuis des décennies et malgré l’occupation illégale des Territoires palestiniens, les massacres, les violations continuelles du droit international, la construction du mur de l’annexion ; aucune sanction politique ou économique n’est prise à l’encontre de l’Etat d’Israël. Au contraire, la récente adhésion d’Israël à l’OCDE a constitué un « permis de tuer » comme le fût le réhaussement de l’accord d’association U.E-Israël décidé avant l’offensive israélienne à Gaza en janvier 2008.
Nous réclamons avec force au gouvernement français ainsi qu’au parlement européen :
- La levée immédiate du blocus de Gaza afin notamment d’en permettre la reconstruction.
- Des sanctions politiques et économiques à l’encontre de l’Etat d’Israël et notamment la suspension de l’accord d’association économique U.E – Israël dont la clause 2 a pour objet le respect des droits humains et des principes démocratiques.
- La mise en place d’un dialogue avec tous les représentants du gouvernement palestinien.
- La mise en œuvre, par le Conseil de sécurité des Nations unies, des recommandations du rapport de la mission du Conseil des droits de l’Homme menée par le juge Goldstone.
- La création d’une commission d’enquête internationale et indépendante sur l’offensive israélienne contre la flottille.
Nous appelons aussi à boycotter les produits provenant des colonies israéliennes illégalement implantées dans les Territoires palestiniens. De nombreux produits étiquetés « made in Israël » et vendus en France sont en réalité fabriqués dans les colonies favorisant ainsi leur développement économique et leur expansion. Ces produits bénéficient indûment des avantages douaniers préférentiels accordés dans le cadre de l’accord d’association UE – Israël entré en vigueur en 2000 malgré le développement de la colonisation.
Seule une politique juste peut mettre un terme aux massacres, au blocus inacceptable de Gaza, à l’occupation et à la colonisation illégale de la Cisjordanie et ainsi favoriser la paix au Proche-Orient. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.