• Accueil
  • > Actu
  • > Gaza : rassemblement de soutien à la seconde « flotille pour la liberté » le 21 mai à Limoges

Gaza : rassemblement de soutien à la seconde « flotille pour la liberté » le 21 mai à Limoges

11 05 2011

La deuxième «flottille pour la liberté» se prépare à prendre la mer pour Gaza. Elle comprend entre 15 et 20 bateaux avec à bord des représentants de 60 nationalités. Un bateau français quitte le port de Marseille à la fin du mois de juin pour rejoindre la deuxième flottille. Pour soutenir cette action, un rassemblement auquel ADS s’associe avec de nombreuses organisations aura lieu le samedi 21 mai à 15 h, Place de la Motte à Limoges.

Pour couvrir les frais liés à l’affrètement du bateau français, vous pouvez faire un don adressé à : MRAP 43 boulevard Magenta 75010 Paris. Le chèque est à libeller à MRAP – Un bateau pour Gaza France. Ces dons sont défiscalisables à 66%.

L’objectif de cette seconde flotille est de briser le siège de Gaza imposé par le gouvernement israélien depuis plusieurs années. Un million et demi de personnes vivent enfermées sous un blocus économique, humain et politique total, 80 % des habitants dépendent de l’aide internationale. L’offensive israélienne de décembre 2008 et janvier 2009 a aggravé une situation déjà intolérable faisant de nombreux morts, blessés, destructions: «Des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne» selon le rapport de la mission de l’ONU menée par le juge Goldstone. Le blocus a été partiellement allégé depuis la publication du rapport et l’adoption de la résolution par 25 pays contre 6. Mais cela n’est pas suffisant pour permettre la reconstruction de Gaza.

La première «flottille pour la liberté» avait été attaquée et arraisonnée par l’armée israélienne le 31 mai 2010 dans les eaux internationales. Neuf citoyens turcs avaient été tués. La flottille rassemble aujourd’hui des dizaines d’organisations européennes et internationales. Les citoyens qui soutiennent cette initiative manifestent leur solidarité envers les habitants de Gaza isolés du monde, ils exigent que le Parlement européen et les gouvernements prennent des mesures immédiates pour la levée sans condition du siège illégal de la bande de Gaza et qu’ils fassent pression sur le gouvernement israélien pour que les bateaux accostent sans encombre à Gaza. Ils apporteront notamment des médicaments, du matériel scolaire ainsi que du matériel de construction.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA