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Guéant et les enfants d’immigrés : zéro en maths

27 05 2011

Dimanche dernier, Claude Guéant affirmait que deux tiers des enfants en échec scolaire sont des enfants d’immigrés. Revenant sur ses propos, le ministre de l’intérieur a prétendu mercredi devant les députés que deux tiers des enfants d’immigrés sortent sans diplôme du système scolaire. Le locataire de la place Beauvau a prétendu tirer ses chiffres d’une étude de l’Insee et de publications de l’OCDE et du Haut commissariat à l’Intégration.

L’étude de l’Insee intitulée «Les immigrés en France, édition 2005» sur laquelle le ministère affirme se baser dit tout autre chose : 6,1% des enfants issus de familles non-immigrées quittent le système scolaire « sans qualification » ; pour les enfants d’immigrés, la proportion monte à 10,7%.

En outre, le ministre oublie de citer le contexte. « Il compare des choux et des carottes : les immigrés sont très concentrés dans les catégories non qualifiées, affirme Annick Kieffer ( ingénieur de recherche au CNRS et co-auteur de « Les scolarités des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours », paru dans la revue Populations en 2009). Et à catégories sociales identiques, les enfants d’immigrés réussissent plutôt mieux que les autres. Et cela se vérifie jusqu’à l’accès au supérieur. »

Tout comme Jean-François Copé, qui avait dénoncé le mois dernier le coût de l’immigration en oubliant de comter les recettes, le ministre de l’Intérieur a vraiment un gros problème avec les maths !


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