• Accueil
  • > Actu
  • > Gaza : Le Dignité Al-Kamara encerclé par la marine israélienne

Gaza : Le Dignité Al-Kamara encerclé par la marine israélienne

19 07 2011

Depuis 9h15 ce matin la communication est coupée à bord du bateau français Dignité Al Karama, seul bateau de la «Flotille de la liberté» ayant réussi à être passé entre les mailles du filet grec. Parti de Corse le 25 juin dernier, le Dignité Al Karama se dirigeait vers Gaza avec 16 passagers, de 6 nationalités, non armés et non violents.

Depuis 8 h30 (heure de Paris) plusieurs bateaux militaires israéliens entouraient le Dignité Al Karama, alors que celui ci se situait dans les eaux internationales à 40 miles de Gaza. 45 minutes plus tard, l’ensemble des communications étaient coupées. Pour l’association France Palestine Solidarité (dont le Président Jean-Claude Lefort est à bord), il s’agit d’ un acte de «censure militaire qui montre la logique choisie et viole la liberté de communication et d’information ».

Ce «petit poucet» de la Flottille «ne constitue en aucune façon une menace, poursuit l’AFPS. Nous rappelons que notre démarche a pour but de briser le blocus de Gaza et de faire respecter le droit international. Au gouvernement français, nous demandons de prendre ses responsabilités, de protéger les passagers et d’appeler Israël à ne pas recourir à la violence. Dans l’impossibilité de les contacter, nous demandons au gouvernement l’envoi de radars pour localiser le bateau. Les biens et les personnes doivent pouvoir arriver librement et durablement dans la bande de Gaza sans autorisation israélienne, que ce soit par la mer ou par la terre et les airs. Le bateau Dignité-Al Karama et ses passagers doivent être libre d’aller à Gaza».

A bord du bateau : Stéphane Corriveau (coordinateur du «Tahrir», bateau canadien pour Gaza), Ayyache Derraji (Journaliste-Al Jazeera), Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien), Hilaire Folacci (Marin), Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur), Stéphane Guida (Cameraman-Al Jazeera), Amira Hass (Journaliste israélienne-Haaretz), Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin), Jean Claude Lefort (Député honoraire, Président de l’AFPS), Jo Leguen (Navigateur), Claude Léostic (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice présidente de l’Association France Palestine Solidarité), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue), Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur), Thomas Sommer –Houdeville (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et Yannick Voisin (Marin).


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA