Le Sénat bascule à gauche
25 09 2011La gauche a conquis ce dimanche le Sénat, une première dans l’histoire de la Ve République qui résonne comme un avertissement pour la majorité de droite à sept mois de l’élection présidentielle. Avant la proclamation des résultats définitifs, le ministre des Relations avec le Parlement, l’UMP Patrick Ollier, a concédé la victoire de la gauche, avec au moins « 176 sièges » – soit un siège de plus que la majorité absolue à la haute assemblée qui compte 348 élus. Cette majorité sera en fait un peu plus large. Petit clin d’oeil amusant : Bernadette Chirac a été réélue dès le premier tour dans la cantonale partielle organisée à la suite de son invalidation…
« Ce soir, la bataille commence », a déclaré le Premier ministre, François Fillon, dans un communiqué. Il a toutefois mis en avant « les divisions de la majorité » pour justifier ce revers et a de nouveau appelé à l’union à droite… alors que Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a annoncé son intention de se présenter en 2012. Pour François Hollande, c’est « un échec grave » et « prémonitoire » pour Nicolas Sarkozy.
Le président du groupe PS au Sénat Jean-Pierre Bel, qui avait annoncé le premier la victoire de la gauche, brigue la succession de Gérard Larcher, qui se représente au « plateau ». L’élection du président, considérée comme un « troisième tour » non exempt de coups de théâtre, se déroulera le 1er octobre.
Pierre Laurent (PCF) a dit sa «grande satisfaction» de voir le Sénat, «citadelle de la droite, basculer à gauche à sept mois des échéances de 2012, malgré la perte de trois sénateurs dans le groupe CRC-SPG sur les 24 qu’il comptait.
Autre revers significatif, l’UMP ne conserve que deux sièges à Paris, où elle en détenait quatre.
L’opposition conquiert également un siège aux dépens de la droite dans de nombreux départements comme le Val-de-marne, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Pyrénées-Orientales, Isère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Hauts-de-Seine, Oise, Yvelines (le fief de Gérard Larcher), Nord.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.