17 octobre 1961 : rassemblement de la mémoire à Limoges
12 10 2011A la suite du couvre-feu raciste décrété par le Préfet de Police Maurice Papon à l’encontre des Algériens travaillant en Région Parisienne, le FLN organisa le 17 octobre 1961, il y aura 50 ans dans quelques jours,une manifestation pacifique pour marquer son refus de cette mesure discriminatoire et pour l’indépendance de l’Algérie. Cette manifestation fut férocement réprimée : des centaines d’Algériens furent tués, noyés dans la Seine, en particulier au pont Saint-Michel. Ce Crime d’Etat n’a toujours pas été reconnu comme tel, ni condamné par les plus hautes autorités de la France.
Face à l’amnésie quasi générale, le MRAP a été et demeure l’une des organisations moteur pour que ce crime ne soit pas oublié. Depuis 20 ans, ses militants sont présents, chaque 17 octobre, au Pont Saint Michel à Paris. Cette année 2011 ne sera pas seulement marquée par un rassemblement. Lundi prochain à 18h à Paris, une manifestation partira du REX, sur les Grands Boulevards, là où s’abattit une répression particulièrement féroce, puis le cortège se rendra au Pont Saint Michel.
A Limoges, suite à la projection du film «Octobre à Paris» de Jacques Panigel, un appel a été lancé pour un rassemblement à 18 h devant le monument aux morts du Jardin d’Orsay. 50 ans après, il est temps :
- que les plus hautes Autorités de la République reconnaissent comme Crime d’Etat les massacres commis par la Police Parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants ;
- que la «Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie» soit refondée sur des bases totalement différentes ;
- que la liberté d’accès aux archives devienne effective pour tous : historiens et citoyens ;
- que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.