Haro scandaleux sur les malades : vaut mieux être riche et bien portant !
15 11 2011Sous prétexte d’économies budgétaires et de «lutte contre la fraude sociale» (sic), le gouvernement a décidé d’instaurer une quatrième journée de carence pour les salariés du privé en arrêt de maladie, et, grande première, une journée pour les fonctionnaires. Les ministres du Travail et de la Santé Xavier Bertrand, du Budget Valérie Pécresse et de la Fonction publique François Sauvadet ont annoncé ces mesures à l’issue d’un discours à Bordeaux de Nicolas Sarkozy justifiant «la lutte contre les fraudes sociales» pour «préserver le modèle social français» ! Chacun sait, en effet, que ce sont les malades qui volent la Sécu… Dans leur communiqué, les ministres ont précisé que les jours de carence allaient rapporter 220 millions et permettre de compenser… les 200 millions escomptés par un changement de calcul des indemnités journalières (IJ) d’arrêts maladie, projet qui a été repoussé récemment par le Parlement. Projet qui allait réduire de 6 % les indemnités perçues par les salariés !
Petit rappel : 300 000 contribuables détenteur d’un patrimoine compris entre 800 000 € et 1,33 millions d’euros vont être exonérés d’ISF… Ce qui prive des recettes fiscales de 300 millions d’euros. Vaut donc mieux être riche et bien portant que pauvre et malade ! Quant à prendre des mesures touchant les profits de l’industrie pharmaceutique (et qui pourraient rapporter 8 milliard d’euros), vous n’y pensez pas !
Pour les salariés du privé, l’assurance maladie ne versera donc sa part des IJ qu’à compter du cinquième jour d’arrêt. Si pour certains salariés, notamment ceux des grandes entreprises, cette mesure pourrait être indolore si leur employeur continue de les payer à compter du premier jour d’absence, comme s’ils étaient au travail. En revanche beaucoup d’autres salariés, souvent de PME, seront davantage pénalisés si l’employeur n’offre pas de compensation.
Dans la Fonction Publique, la retenue sera effectuée sur l’ensemble du salaire des fonctionnaires, traitement de base et primes, tant pour les salariés de la fonction Publique d’Etat, que de la Territoriale ou de l’Hospitalière.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.