TVA sociale : la belle arnaque
3 01 2012La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a annoncé ce matin sur France info que la «TVA sociale» se ferait «avant l’élection présidentielle»… tout en affirmant qu’elle serait «proposée » (sic) aux syndicats lors du «sommet social» qui doit être réuni le 18 janvier autour du président Sarkozy à l’Elysée. Proposée… mais c’est déjà décidé !
De son côté, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, assure que le gouvernement entend «mettre en place la TVA sociale dans l’intérêt général» afin «de baisser les charges sur le travail»…
Rappelons que le principe de cette TVA dite sociale consiste à alléger les charges (c’est-à-dire les cotisations sociales et donc le salaire différé) pour les transférer sur la TVA, moyennant son augmentation de plusieurs points… ce qui revient à amputer le pouvoir d’achat ! La belle arnaque… parallèlement, le système vise également, dans une seconde étape, à privilégier les assurances privées au détriment de la Sécurité sociale… de quoi réjouir le patron de l’assureur privé Malakoff Médéric… un certain Guillaume Sarkozy…
Xavier Bertrand prétend également qu’il y a «trop de charges sur le travail en France», estimant que, pour 100 euros de salaire brut en Allemagne, les charges étaient de 39 euros en Allemagne et de 50 euros en France. Il oublie simplement de dire que les salaires bruts sont nettement supérieurs en Allemagne à ceux pratiqués en France. Résultat, le coût total du travail est équivalent voire même un peu supérieur en Allemagne !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.