Présidentielles : appel de Pierre Allard et Joël Ratier
27 04 2012« Nos concitoyens attendent de vrais changements ! » : Sous ce titre, Pierre Allard, maire de Saint-Junien, conseiller général et Joël Ratier, Maire de Saint-Martin-de Jussac, Conseiller Régional lancent un appel pour le second tour des présidentielles : « Pas une voix ne doit manquer à François Holande pour assurer le succès le plus large possible aux forces de gauche et démontrer que le peuple de France mérite autre chose que le chômage pour avenir, la violence économique quotidienne, l’injustice fiscale, le démantèlement de l’éducation nationale, des hôpitaux publics et des collectivités locales, le désert rural ».
Texte intégral en cliquant ci-dessous
Le premier tour des élections présidentielles vient d’avoir lieu et il est riche d’enseignements pour l’ensemble de la population de la Communauté de communes Vienne- Glane. Le premier enseignement est le très bon résultat réalisé par le Front de gauche avec 17,58% sur la Communauté et 18,52% à Saint-Junien, bien loin des 4,70% de Marie Georges Buffet en 2007. La dynamique à gauche a été apportée par Jean Luc Mélenchon qui, au nom des partis politiques ADS, Parti Communiste, Parti de Gauche, FASE, Alternatifs, a apporté des réponses et des propositions concrètes à l’attente des citoyens, sur les questions essentielles du pouvoir d’achat, de l’emploi et de la réindustrialisation de notre pays, tout en proposant un projet de développement écologiquement responsable. Le projet politique « l’humain d’abord », développé par Jean Luc Mélenchon, a été le seul à engager le débat de fond, sur les méfaits d’un système économique et social à la dérive,à associer les citoyens à une réflexion collective et passionnante. Ila démontré que la politique devait être l’affaire de tous, balayant la xénophobie, la suprématie de l’argent sur la situation des peuples, la mise en cause du monde du travail qui devrait supporter le poids de la crise financière qui affecte la haute finance. Son score de 4 millions d’électeurs en France et de 2200 voix sur notre territoire, démontre qu’il y a encore du chemin à faire, des combats à mener, pour une prise de conscience collective mais les jalons sont là et la démonstration a été faite qu’il existait d’autres voies que le libéralisme ruineux pour les pays et désastreux pour les familles. Le chemin est tracé, l’élan est donné, il nous faut franchir les autres étapes pour remettre notre pays dans la voie du progrès économique et social et de la démocratie confisquée par les représentants des puissances d’argent.
La seconde étape est imminente et capitale. Ce vote a démontré le rejet du Président en place. En perdant prés de 700 voix sur le territoire intercommunal avec une participation égale, Nicolas Sarkozy laisse 5,27 % de suffrages exprimés et se trouve à quasi égalité avec Jean Luc Mélenchon. Nicolas Sarkozy restera dans les mémoires comme l’homme qui aura fait le bonheur des richissimes et des rentiers de haute volée au détriment des salariés, des petits retraités, des artisans et petits commerçants, des services publics et des assurances sociales dans leur ensemble.
Le troisième constat est la forte poussée du Front National qui arrive en quatrième position avec 16,38% et un gain de 1031 voix sur notre territoire. Le FN a reçu les renforts des déçus du Sarkozysme, de tous ceux qui avaient cru au « travailler plus pour gagner plus », de tous ceux que le « modernisme » de Sarkozy avait pu tromper alors que ce n’était qu’une copie de la vieille droite conservatrice de 1848. Le fort score réalisé dans les zones rurales, partout en France, démontre le désarroi des populations face à leur abandon par les services publics et privés nécessaires à leur existence. Faire revenir ces électeurs vers des partis politiques pour qui l’humanisme et la démocratie sont des valeurs fondatrices, impose de ne pas tout mettre sur le compte de la xénophobie et de l’insécurité, ces thèmes qui n’ont pas de sens dans notre communauté de communes.
Enfin, le Parti socialiste progresse de 399 voix, soit un peu plus de 3% dans l’ensemble de la communauté de communes et le Modem s’effondre, François Bayrou perdant plus de la moitié des voix recueillies en 2007.
Les faibles scores des Verts, du NPA et de Lutte ouvrière, sont, en grande partie, liés à la forte personnalité de leurs représentants en 2007 : José Bové, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller.
Dimanche 6 mai, les électeurs de notre Communauté de communes doivent prendre leur destinée et l’avenir de leurs enfants en main et ne pas laisser ces questions à des dirigeants obnubilés par l’argent et leur propre carrière.
Avec plus de 55% des voix, la gauche est largement en tête et les électeurs des communes de la Communauté sont en mesure d’apporter une large contribution à l’éviction de Nicolas Sarkozy et de ses affidés des commandes de l’Etat et de l’Europe.
Il n’y a pas à hésiter, aujourd’hui François Hollande est en tête de la gauche, pas une voix ne doit lui manquer pour assurer le succès le plus large possible aux forces de gauche et démontrer que le peuple de France mérite autre chose que le chômage pour avenir, la violence économique quotidienne, l’injustice fiscale, le démantèlement de l’éducation nationale, des hôpitaux publics et des collectivités locales, le désert rural…. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.