Grandes fortunes : tout va bien, merci !
12 07 2012un patrimoine estimé à 21 milliards d’euros, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, conserve sa place de « numéro un » du classement recensant les plus grandes fortunes de France, établi par le magazine «Challenges». La famille Mulliez garde également sa position de numéro deux avec une fortune en léger repli, mais qui s’élève toutefois à…18 milliards d’euros. Bernard Puech et les familles actionnaires du sellier Hermès gagnent une place et font ainsi leur entrée dans le «top 3» avec une fortune qui est évaluée à 17 milliards d’euros.
Si les 500 français les plus riches de France le sont un peu moins qu’en 2011 (-3%), leur fortune totale a de quoi donner le vertige… Elle s’élève à 267 milliards d’euros, « l’équivalent des recettes de l’Etat, l’an dernier », fait remarquer le magazine. «Challenges» note par ailleurs une forte concentration de la richesse dans le haut du classement puisque le « top 20 pèse autant (130 milliards d’euros) que les 480 restants ! ».
Le renouvellement important du classement est la spécificité de cette année 2012, ajoute le magazine… Affectés par la chute des cours de bourse et par les difficultés traversées par leurs groupes, « plusieurs dizaines de riches sont en effet sortis du classement » (Bernard Huvé de SII, Jean-Michel Hégesippe d’Outremer Télécom, Thierry Ehrmann d’Artprice, Gilbert Wahnich des matelas Cauval). Ils sont ainsi passés sous le « Fmic » (Fortune minimum d’insertion du classement), soit 60 millions d’euros…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.