Mali : des risques d’enlisement ?

14 01 2013

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce lundi pour évoquer la situation, la France poursuit son offensive armée au Mali. De leur côté, des responsables jihadistes multiplient les menaces d’attentats en France. Ces menaces font écho aux mesures de sécurité prises ce week-end par le gouvernement avec le renforcement du plan Vigipirate. Les familles des sept otages français s’inqiètent évidemment devant l’évolution de la situation. Selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, les islamistes se «replient» à l’est du pays, tandis qu’un «point difficile» subsiste pour l’armée française à l’ouest. Gao, Kidal, et la ville historique de Tombouctou sont les trois principales villes du Nord malien, en majorité désertique, sous la coupe des insurgés islamistes depuis près de neuf mois.

Alors que cette intervention fait l’unanimité des forces politiques françaises, le PCF estime que la réponse à la demande d’aide du Président du Mali «aurait du s’inscrire dans le cadre d’une mission de l’ONU et de l’Union africaine, réalisée sous drapeau de l’ONU, par des forces maliennes et africaines, dans le strict respect de la Charte des Nations-Unies, dans les limites imposées par l’exigence de la souveraineté malienne. La France, ancienne puissance coloniale, ne peut apparaître comme voulant poursuivre les pratiques dominatrices de la « françafrique ». Cette intervention militaire n’efface pas la nécessité de la recherche d’une solution politique et d’un dialogue avec les groupes de la rébellion non liés au terrorisme et respectueux de l’intégrité territoriale du Mali. C’est ce que demandent les résolutions de l’ONU».

Le PCF demande que les autorités françaises répondent «aux lourdes questions posées par une intervention militaire déclenchée sur décision du Président de la République et engagée sans débat préalable au Parlement».


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA