• Accueil
  • > Actu
  • > Bastille-Nation : une très belle manif pour construire

Bastille-Nation : une très belle manif pour construire

6 05 2013

Bastille-Nation : une très belle manif pour construire dans Actu 5mai

Combien étaient-ils dimanche sur le parcours Bastille-Nation à l’appel du Front de Gauche ? 30 000 indique le ministère de l’Intérieur… 180 000 selon le Parti de Gauche. Le plus important, c’est que la plupart des commentateurs reconnaissent, bon gré mal gré, que cette manifestation pour une 6e République et contre les politiques d’austérité a été une réussite et qu’elle a rassemblé au moins autant, voire plus de monde que celle de l’an dernier en pleine campagne des présidentielles. Gageons que le contraire aurait suscité nombre railleries.

Intéressant, cette réaction lue sur Médiapart (à l’exception du chiffrage du sans doute à l’enthousiasme du commentateur !) : «Une magnifique démonstration de responsabilité et de conscience citoyenne et politique .Des dizaines et des dizaines de milliers de gens de tous âges de toutes provenances (Cf les centaines de bus de toute la France arrêtés entre Nation et la Porte de Vincennes). Une ambiance sereine et déterminée. Des slogans politiques précis et cohérents. Une grande détermination. Pour ceux qui n’y étaient pas soyez persuadés que cette manifestation est une grande réussite dépassant certainement les 200 000 personnes exprimant une véritable conscience politique annonciatrice des grands changements. Ce n’était vraiment pas « la manifestation de Mélenchon » mais celle d’un peuple lucide qui ne s’en laisse plus compter…(merci à Mediapart de montrer des photos prisent de haut et non pas ras la rue et en fin de manif)».

Pour retrouver ces images (dont celle publiée ci-dessus) : http://www.mediapart.fr/portfolios/bastille-nation-un-dimanche-5-mai

Fait nouveau, dimanche, se militants d’Europe Ecologie-Les Verts, avec Eva Joly à leur tête, sont venus grossir les rangs du cortège, contre l’avis de leur direction. « Nous attendons du gouvernement une politique de gauche qui n’y est pas, a expliqué l’ancienne candidate à la présidentielle. Les réformes ne sont pas ambitieuses, c’est petit bras. » Un peu plus tôt, sur une petite scène installée rue Daumesnil, Mme Joly avait assuré que le défilé n’était pas « une manifestation antigouvernementale », mais devait au contraire servir de « point d’appui » pour un changement de cap.

Sur cette même estrade, Jean-Luc Mélenchon, a relevé que « La période d’essai est terminée, le compte n’y est pas ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle n’a pas manqué de dénoncer « les promesses trahies », fustigeant « la finance au pouvoir » et « les politiques d’austérité ». Et a longuement développé la VIe République telle qu’il la conçoit : assemblée constituante, référendum révocatoire, peuple souverain. Le contraire de la Ve République, symbole d’une « monarchie verticale qui permet à la finance d’étendre ses tentacules » et qui engendre un « petit monarque hors de tout contrôle ».

A la tribune, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a déploré « une année gâchée » et a appelé « à la remobilisation, à reprendre le combat là où le gouvernement a trop vite lâché ». « Ce n’est qu’un début », avait-il prévenu quelques minutes plus tôt, au milieu de la foule. Au « coup de balai » voulu par Jean-Luc Mélenchon, le numéro un communiste dit préférer « la truelle ». « Non pas parce que je viens d’une famille ouvrière, mais parce que c’est avec ça que l’on construit les fondations d’une maison », explique-t-il. Le sénateur de Paris donne rendez-vous le 16 juin à Paris où le PCF organise des « assises de la refondation sociale et démocratique ». La direction d’EELV a déjà annoncé sa participation, et Marie-Noëlle Lienemann, de l’aile gauche du PS, s’y est dite favorable. Le mouvement social qui n’avait pas appelé à la manifestation, devrait également y être associé. « L’idée est de prendre son temps pour coconstruire », explique Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic et membre du Front de gauche.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA