• Accueil
  • > Actu
  • > Quelle alternative à l’austérité : assemblée citoyenne le mercredi 15 mai à Saint-Junien

Quelle alternative à l’austérité : assemblée citoyenne le mercredi 15 mai à Saint-Junien

10 05 2013

Après Limoges sur la santé, après Bujaleuf sur le monde rural, après Ambazac sur l’éducation, après Peyrat-de-Bellac, la campagne contre l’austérité portée par les organisations engagées dans le Front de Gauche depuis le mois de février se décline maintenant à Saint-Junien, dans une assemblée citoyenne le mercredi 15 mai à 18h30, salle Amédée Burbaud à Sint-Junien. L’austérité et ses conséquences sur l’emploi y seront débattues. Des alternatives à l’austérité y seront présentées.
Avec un taux de chômage qui est passé de 7,5 % en 2008… à 11% aujourd’hui, nous comptons désormais plus de 5 millions de chômeurs dans notre pays ! Mittal à Floranges… Peugeot à Aulnay-sous-Bois… Chez nous, Albany supprime 75 emplois à Saint-Junien. A Condat, ce sont 110 emplois qui sont menacés aux Papeteries. A Rochechouart, dans l’entreprise Faure, 15 emplois seraient délocalisables. A Saint-Auvent, le groupe Panavi annonce la suppression de 12 emplois.
Regardons l’exemple de la société Albany. C’est une entreprise rentable, avec des salariés aux savoir-faires reconnus internationalement, aux carnets de commande pleins. Tout cela est sacrifié sur l’autel de la délocalisation et de la rentabilité immédiate et maximale, au service des actionnaires et des fonds de pension.
Les logiques financières et banquières – qui dominent et assèchent l’économie réelle – provoquent la baisse du pouvoir d’achat… sauf pour les 5 % les plus riches. Pas d’emploi, pas de consommation, pas d’accès à l’emprunt pour les particuliers ou les entreprises, pas d’investissement public (qui représente 35% de l’emploi dans le BTP)… voilà les conséquences de l’austérité. Toutes ces politiques menées en Europe conduisent aux mêmes résultats : plus de précarité, plus d’inégalités, moins de cohésion sociale, moins de service public au service des habitants et du développement des territoires. Et finalement, à chaque fois, au bout du compte, ce sont des situations familiales et personnelles qui sont remises en cause, et  destabilisées ; ce sont des vies qui sont détruites.
A partir des témoignages de personnes qui, chez nous, vivent cette précarité ou qui agissent contre elle, nous vous proposons de venir débattre avec nous. Seront ainsi présents :
- une responsable de structure sociale à Saint-Junien. Elle évoquera ce que signifie l’austérité pour les personnes dans la précarité.
- un juriste spécialiste du droit du travail. Il nous dira la portée pour les salariés de la loi sur « la sécurisation de l’emploi ».
- un salarié d’Albany. Il viendra nous raconter l’expérience concrète de 14 mois d’engagement contre cette logique économique irrationnelle et injuste.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA