Négociations commerciales USA-Europe : pour Barroso, protéger la culture, c’est « réac »
17 06 2013Après treize heures de négociations ininterrompues, les ministres européens en charge du Commerce extérieur ont donné vendredi soir leur feu vert à la Commission européenne pour qu’elle lance les négociations avec les Etats-Unis sur un nouvel accord de libre-échange. Pour parvenir à l’unanimité, ils ont accepté, comme l’exigeait la France, d’exclure complètement le secteur audiovisuel des discussions.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a violemment critiqué lundi la position française, la qualifiant de «réactionnaire» !
Au nom des cinéastes européens, les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont salué une victoire essentielle contre la «marchandisation de la culture».
Depuis 20 ans, l’exception culturelle et l’exclusion du secteur audiovisuel ont permis aux pays européens de soutenir leurs industries culturelles, sans fermer leur marché aux productions culturelles américaines selon Aurèlie Filippetti, la ministre de la Culture: «L’exception culturelle permet avant tout de favoriser une offre culturelle diversifiée : elle est un facteur de développement de la créativité et non de fermeture. Ce moment est un moment de victoire pour la culture, auquel le gouvernement français associe tous les professionnels qui se sont mobilisés ces dernières semaines», a-t-elle ajouté.
Vous allez trop vite en besogne !
A moins que les subtilités de la langue de Sakespeare ne m’échappent . . .
Les déclarations gouvernementales ne correspondent pas au mémo de la commission !
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-564_en.htm
« …/…As the EU legislation in this area still has to be developed, it has been agreed that audiovisual services are presently not part of the mandate, but that the Commission has the possibility to come back to the Council with additional negotiating directives at a later stage…/… »
L’audiovisuel est exclu « pour l’instant »
Donc soit il est faux d’affirmer comme vous le faites :
« Pour parvenir à l’unanimité, ils ont accepté, comme l’exigeait la France, d’exclure complètement le secteur audiovisuel des discussions. »
soit la commission annonce ouvertement qu’elle se réserve le droit de ne pas tenir compte de cet accord . . . et à l’instar des référendum en Irlande, sur le traité de Lisbonne, de revenir à la charge auprès du conseil comme elle l’entendra.
Bonjour la démocratie !
Bien vu et merci pour la citation exacte de la commission.
Cela montre une fois de plus que la vigilance et l’action s’imposent !
Dominique Favier