Affaire Snowden : le ciel français interdit à Evo Morales !
3 07 2013L’avion du président bolivien Evo Morales, parti de Moscou mardi soir pour La Paz, a dû changer sa route en catastrophe car plusieurs pays européens dont la France lui ont refusé d’entrer dans leur espace aérien. En cause : une rumeur sur le fait que l’informaticien Edward Snowden, qui a révélé l’espionnage à grande échelle des Etats-Unis, toujours bloqué à l’aéroport de Moscou, était à bord, en compagnie du chef de l’Etat, prêt à lui accorder l’asile politique.
La France, pourtant agacée par les révélations d’espionnage de certaines de ses missions et de celles de l’Europe, aurait ainsi, selon le JDD, décidé de faire un geste diplomatique envers les Etats-Unis, qui veulent récupérer Snowden, qualifié de traitre, en refusant le survol de l’Hexagone. Et comme d’autres pays ont fait de même, la route vers la Bolivie a été rapidement bloquée, le Falcon d’Evo Morales a donc dû se poser à Vienne. Entre temps, la France, suivie du Portugal puis de l’Italie, avaient donné leur feu vert pour que l’avion du président bolivien puisse finalement survoler leur territoire. Trop tard.
Evo Morales est donc arrivé à Vienne où il devait passer la nuit dans un hôtel de la capitale autrichienne, avant de repartir pour La Paz mercredi, a précisé un porte-parole du ministère des affaires étrangères. Problème, selon les autorités autrichiennes confirmant des informations de La Paz, Edward Snowden n’était pas à bord.
Ce contretemps ne passe pas. Le ministre bolivien des Affaires étrangères bolivien, David Choquehuanca, a critiqué lors d’une conférence de presse à La Paz « les rumeurs infondées sur la présence d’Edward Snowden dans cet avion, nous ne savons pas qui a inventé cet énorme mensonge », a-t-il ajouté. « Nous voulons exprimer notre mécontentement, car la vie du Président a été mise en danger », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « des explications seraient exigées à Lisbonne et Paris » et que « les lois du trafic aérien avaient été violées ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.