Affaire Dassault : nouvelle piste au Liban ?
9 01 2014Alors qu’il vient de bénéficier d’un bien étrange vote au Sénat lui assurant (pour quelque temps encore…) l’immunité parlementaire, la piste libanaise semble s’étoffer de plus en plus concernant Serge Dassault, récemment visé par une plainte pour association de malfaiteurs. Au cours de leur enquête sur des faits présumés de « corruption », « blanchiment d’argent » et « achat de voix » imputés à l’avionneur lors des élections municipales 2008, 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes, les juges d’instruction Serge Tournaire et Guillaume Daïef ont mis au jour un troublant versement. Comme le révèle Libération, qui a pu consulter de sources proches du dossier, l’ancien maire de Corbeil-Essonnes et sénateur UMP a effectué en 2011 un virement de 18 millions d’euros à une société libanaise qu’il contrôle, Iskandia.
Cet argent était officiellement destiné à acheter un jet d’affaires Falcon, fabriqué par Dassault Aviation. Sauf que sur ces 18 millions, révèle le quotidien, les juges ont pu établir que 3 millions d’euros ont au final été versés via le Liban à des habitants de Corbeil-Essonnes. L’essentiel de ces fonds a ensuite été retiré en liquide par les bénéficiaires.
Ce n’est pas la première fois que des versements ayant transité par le Liban apparaissent dans les comptes de Serge Dassault. Les magistrats ont notamment découvert deux autres très gros dons effectués par l’industriel la même année. L’avionneur a ainsi versé 2 millions d’euros à Younès Bounouara, l’un de ses relais dans les cités de Corbeil. Ce dernier est soupçonné d’avoir participé aux achats de voix présumés et a été mis en examen pour tentative d’assassinat. Selon Serge Dassault, ce versement devait financer « des investissements en Algérie ».
Une somme de 1,2 million d’euros a par ailleurs été versée, toujours au Liban, à Mamadou Kébé, qui assure avoir été l’un des agents électoraux de Serge Dassault et de son bras droit Jean-Pierre Bechter. L’industriel affirme qu’il n’a jamais acheté de voix et qu’il est victime d’une « bande de voyous » qui tentent de lui soutirer de l’argent…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.