Moins de régions et des départements «digérés» par les métropoles !
15 01 2014Le nombre de régions – 22 aujourd’hui en métropole – devrait passer à « une quinzaine », a annoncé ce matin le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification annoncé par le chef de l’Etat hier lors de sa conférence de presse.
Le porte-parole du groupe PS à l’Assemblée a précisé sur RMC la réorganisation territoriale esquissée la veille par François Hollande, dans un « souci de réduction de la dépense publique ». Le nombre des régions « peut évoluer », avait dit le président.
« Dans l’idée, c’est une quinzaine » de régions, a dit Thierry Mandon. « C’est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins », a-t-il souligné en se fondant sur le nombre des régions métropolitaines (il y en a aussi 4 en outre-mer). Le Limousin va-t-il passer à la trappe ?
Ensuite « là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux », a ajouté Thierry Mandon, parlant de une « digestion des départements par les métropoles ». En Ile-de-France, « ça sert à la grande couronne, parce que l’agglomération est sur la petite couronne, Paris et autour de Paris », selon le député de l’Essonne.
Une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre. Le député a été chargé, avec l’entrepreneur Guillaume Poitrinal, ex-PDG d’Unibal, de piloter le « choc de simplification ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.