Amiante : la prévention reste encore à désirer
3 07 2014Le scandale de l’amiante est une histoire ancienne. Mais le dossier est loin d’être « clos »… 18 000 à 25 000 décès sont attendus d’ici 2050. Le « comité de suivi amiante », créé en 2013 par la commission des affaires sociales du Sénat, a remis un rapport pour que la prévention des risques liés à ce matériau s’améliore encore.
« Le maillon faible de la réglementation », c’est le repérage de l’amiante, notent les auteurs du rapport. Autre faille du système : des règles « complexes, instables ou insuffisamment mises en oeuvre en matière de santé publique ». Et il faut encore « renforcer la protection des travailleurs exposés à l’amiante ».
Pour améliorer le dispositif, le « comité de suivi amiante » formule donc plusieurs propositions : augmenter les effectifs des inspecteurs du travail pour mieux surveiller les travailleurs, abaisser le seuil d’amiante dans l’air qui déclenche des travaux de désamiantage, mais aussi mieux informer sur les risques.
Ce n’est qu ’en 1997 que l’amiante est interdite en France alors que ses effets (cance mésothéliome) sont connus depuis près d’un siècle ! Selon une enquête de l’Institut National de Recherche et de Sécurité publiée en octobre 2013, un plombier-chauffagiste sur trois est exposé à l’amiante.
Bizarrement, le risque causé par l’amiante fait partie des facteurs de pénibilité qui ont été reportés…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.