• Accueil
  • > Actu
  • > ADS : l’espoir souffle de nouveau sur la Grèce et l’Europe

ADS : l’espoir souffle de nouveau sur la Grèce et l’Europe

27 01 2015

Suite aux élections en Grèce et à la victoire de Syriza, ADS a fait la déclaration suivante : « Certains clamaient qu’il n’y avait pas de plan B. Depuis hier il y a en Europe un plan G comme Grèce ! Le peuple grec a en effet exprimé un rejet sans appel des politiques d’austérité qui ont laissé le pays exsangue. Ils ont placé leurs espoirs bien à gauche, en offrant une victoire historique à la coalition Syriza. Avec plus de 36% des suffrages, la formation d’Alexis Tsipras obtient 149 sièges (à 2 sièges de la majorité absolue). Elle devance largement la Nouvelle Démocratie du premier ministre conservateur, Antonis Samaras (27,8 %), sévèrement sanctionné tout comme le Parti socialiste (PASOK) qui ne recueille que 4,6% des voix.

La Troïka (Commission européenne, BCE et FMI) a donc sérieusement dérapé sur les pentes de l’Acropole. Les pressions et manœuvres de chantage ont été vaines. La Grèce a retrouvé sa dignité. Pour Alexis Tsipras et ses amis, la tâche est immense, à la hauteur de l’attente : renégociation de la dette, emploi, salaires, retraites, santé, etc. Tous nos vœux les accompagnent sur ce chemin où l’espoir souffle de nouveau en Grèce… et sur l’Europe. »


Actions

Informations



2 réponses à “ADS : l’espoir souffle de nouveau sur la Grèce et l’Europe”

  1. 13 02 2015
    RV (20:26:59) :

    Grèce et Europe ?
    Pas si sur . . . !
    Notre guerre de religion européenne, par Zébu
    http://www.pauljorion.com/blog/2015/02/13/notre-guerre-de-religion-europeenne-par-zebu/

    …/…
    La question n’est donc pas de savoir si le chantage d’une excommunication parviendra à convaincre un Tsipras et un Varoufakis de rentrer dans les rangs de l’Église : ceux-là savent qu’ils n’ont rien à attendre de celle-ci. Et la question n’est pas non plus de savoir si le chantage au schisme religieux, qu’il soit dû à l’excommunication de l’Inquisition et de l’Église ou à la sortie volontaire par la Grèce de l’Église comme par un anglicanisme débutant, pourra imposer aux participants de cette guerre de religion européenne l’apaisement des esprits nécessaire pour entrer en négociation comme on entre en résipiscence. Car de fait, la question dépasse et de loin la nature des acteurs, leurs pouvoirs ou leurs faiblesse : c’est bien de l’existence d’une religion dont nous parlons.
    …/…

  2. 1 03 2015
    RV (10:04:40) :

    NE PAS RENVERSER LA TABLE ! un choix assumé . . . en 2013

    Ce titre m’a été inspiré de la lecture de cette publication :
    Yanis Varoufakis : Comment je suis devenu un Marxiste erratique
    Source : http://www.theguardian.com/news/201
    version française :
    http://www.docdroid.net/shpv/varouf
    Cet article est adapté d’une conférence donnée lors du 6ème Festival de Zagreb, en 2013

    dans lequel on peu lire notamment :

    …/…Pourtant, même si les élites européennes sont profondément embourbées dans le déni et le désarroi, la gauche doit admettre que nous ne sommes tout simplement pas encore prêts à proposer un système socialiste fonctionnel qui viendrait combler le gouffre qu’ouvrirait un effondrement du capitalisme européen. Notre tâche se décompose en deux parties. Primo, il nous faut mettre en avant une analyse de la situation courante, analyse que des européens de bonne volonté mais ayant été piégés par les sirènes du néo-libéralisme, trouveraient éclairante. Secundo, il nous faut faire suivre cette analyse claire par des propositions de stabilisation de l’Europe – des propositions qui mettent fin à la spirale infernale qui, en fin de compte, ne fait que renforcer les bigots dans leurs idée…/…

Laisser un commentaire




sectionlocalepslvsr |
ahmed remaoun |
Le blog de Fabrice FRICHET |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG EDUCATIF
| ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA