Une nouvelle Espagne en train de naître ?
22 12 2015Les Indignados qui avaient investi la Puerta del Sol de Madrid en 2011 se sont convertis en millions de voix dans les urnes quatre ans plus tard. Podemos, créé l’année dernière dans la foulée du mouvement des « Indignés », est arrivé troisième des élections législatives espagnoles, dimanche 20 décembre. Le parti emmené par Pablo Iglesias, 37 ans, entre avec fracas aux Cortes Generales, le parlement espagnol, où il disposera de 69 députés.
Avec 20,6% des suffrages, Podemos talonne le Parti socialiste (PSOE) qui, avec 22% des voix et 90 sièges au parlement, n’a jamais obtenu un aussi mauvais résultat. Le Parti populaire (PP) du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy est arrivé en tête avec 28,7% des voix et 123 sièges, mais perd sa majorité absolue. C’est son pire score depuis 1993. Les centristes libéraux de Ciudadanos, autre nouveau parti sur la scène politique nationale, obtiennent 14% des suffrages et 40 députés, une déception par rapport à ce que leur prédisaient les sondages.
« Une nouvelle Espagne est née qui met fin au système de l’alternance » entre le PP et le PSOE, a salué Pablo Iglesias. Le leader de Podemos exige d’ores et déjà une réforme constitutionnelle pour garantir les droits au logement, à la santé et à l’éducation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.